Pure et légère
Pour toutes les occasions
Le saviez vous ?
La bouteille d'eau
Il n'y a pas de Bisphénol A dans les bouteilles d'eau !
Bisphénol A et bouteilles d'eau… en synthèse !
 
Bisphénol A et bouteilles d'eau… en synthèse !

Que les consommateurs se rassurent : il n'y a pas de Bisphénol A dans les bouteilles d'eau. Définitions et explications… dans un monde qui a soif de transparence !

 

Qu'est-ce que le PET ?

 

Le plastique des bouteilles d'eau (PET) est un emballage passé au crible par le Code de la Santé Publique et la réglementation alimentaire européenne (Règlement européen CE n° 1935/2004 et l'Article R. 1322-36 du Code de la Santé Publique). Le PET est un haut polymère ne comportant pas d'additif. Ne contenant ni Bisphénol A, ni phtalates, il présente une très grande inertie chimique dans l'eau.

Pourquoi le PET ne contient pas de Bisphénol A ?

Le Bisphénol A n'entre pas dans la composition des plastiques PET utilisés lors de la fabrication les bouteilles d'eau. Pourquoi ? Tout simplement, parce que le PET exclut les plastifiants et autres additifs.

Quelle garantie pour le consommateur ?

Toute substance utilisée dans un emballage alimentaire est évaluée par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) au regard de ses caractéristiques toxicologiques. Lorsque nécessaire, des restrictions d'utilisation sont imposées, notamment en cas de migration globale et de migration spécifique de telle ou telle molécule. À ce sujet, que les consommateurs soient définitivement rassurés : les bouteilles d'eau en PET présentent toutes les garanties nécessaires à la préservation de la santé de tout un chacun.

Une bouteille d'eau communicante… et écologique !

Le conditionnement de la bouteille d'eau en plastique PET offre des qualités formidables en terme de santé, tout d'abord, puisque l'eau y reste intacte. La bouteille d'eau permet, bien sûr, de transporter l'eau et de s'hydrater à tous moments.

De part son packaging, la bouteille d'eau permet de renseigner le consommateur sur les caractéristiques du produit, son origine, sa composition. Les étiquettes permettent de donner certaines recommandations et messages écologiques (Points verts, recyclage).

Autre avantage et non des moindres : si la bouteille d'eau en plastique PET présente des avantages considérables en termes de recyclage : Le PET a en effet l'avantage d'être 100% recyclable. Il suffit à chacun de trier ses emballages. Toute bouteille PET pourra ainsi être recyclée. Le plastique des bouteilles d'eau aura ainsi une seconde vie, sous forme de matériau isolant, textile polaire, voire il pourra même servir à la fabrication de nouvelles bouteilles d'eau!

Interdiction du Bisphénol A : nouvelle loi

Une nouvelle loi vient d'être promulguée début 2013 : elle vise à interdire le Bisphénol A dans la composition de tous les contenants alimentaires, et ce,dès 2015. La promulgation de cette loi a donné à un amalgame médiatique, certains médias ayant cru et relayé que l'on trouvait du Bisphénol A dans la composition des bouteilles d'eau en plastique. La Chambre syndicale des eaux minérales, le Syndicat des Eaux de Sources et ses producteurs tiennent à informer les consommateurs que cette nouvelle loi ne concerne pas les bouteilles d'eau en PET (Polyéthylène Téréphtalate).

Qu'est-ce que le Bisphénol A ?

Le Bisphénol A est utilisé pour la fabrication industrielle de plastiques de type polycarbonate et de résines époxy. Il est notamment utilisé comme antioxydant dans les plastifiants et le PVC (lunettes de soleil, CD, biberons, etc.). Mais, rappelons-le : le Bisphénol A n'entre pas dans la composition des plastiques PET utilisés pour la fabrication des bouteilles d'eau.

Comment repérer la présence de Bisphénol A ?

Pour repérer les emballages et autres contenants alimentaires qui pourraient comporter du bisphénol A, il faut se reporter au logotype composé des trois flèches. Généralement, les contenants en polycarbonates portent le sigle « PC ». Si c'est le N°7 qui y figure, il faut être vigilant : le N°7 correspond à « autre plastique » où l'on peut parfois trouver du Bisphénol A.

En revanche, si le logo porte la mention «PET » ou le « N°1 » (qui correspond au numéro du PET), on peut être sûr qu'il s'agit de PET, et que l'emballage plastique ne contient donc pas de Bisphénol A

  Plan du siteContactInfos légalesMise en garde

Pierval, Eau de source de Normandie Pierval, l'eau au quotidien
Pierval, source de fraîcheur Actualités de la marque